L’OFDE

L’Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité (www.ofde.ca) est la structure de coordination du Réseau québécois des formateurs universitaires sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation, une communauté de pratique regroupant des professeurs et chargés de cours qui enseignent sur la diversité ethnoculturelle en éducation dans les 12 universités québécoises.  Fondé en 2012 par Maryse Potvin, professeure à l’UQAM, l’Observatoire est aussi la « section Québec » du Réseau international éducation et diversité (RIED), cofondé en 2013 par Potvin avec des chercheurs de France, de Suisse et de Belgique (https://ried.hypotheses.org/).

L’OFDE se concentre sur les enjeux, avancées et innovations dans le champ de l’éducation et de la formation à la diversité, à l’équité et au vivre-ensemble, au cœur des missions éducatives et des compétences du XXIe siècle. Il  accorde une importance particulière à la diversité liée aux origines, à partir de marqueurs et de catégorisations tels que la langue, la culture, la religion, l’ethnicité ou la «race» mais ces « marqueurs » sont abordés dans une perspective non essentialiste et intersectionnelle, dans leur rapport nécessaire avec d’autres dimensions essentielles des rapports sociaux, comme le genre, la classe sociale, le handicap ou l’orientation sexuelle.

L’OFDE assure un suivi des développements dans le champ de l’éducation et de la formation à la diversité, à l’équité et à l’inclusion et consacre des travaux autant aux approches théoriques et pédagogiques en éducation sur la diversité, l’équité et l’inclusion, qu’aux savoirs et compétences essentiels dans la formation des acteurs éducatifs, à l’adaptation systémique des milieux éducatifs, aux expériences concrètes et aux politiques et programmes dans différents contextes éducatifs et sociétaux. C’est aussi un lieu d’échanges entre chercheurs, décideurs et praticiens du domaine, qui permet une actualisation permanente des connaissances des formateurs et partenaires sur la recherche innovante dans ce champ.

Les trois objectifs et trois axes de l’Observatoire :

  • Réfléchir sur les principes et les fondements qui sous-tendent les droits, l’équité, l’inclusion et la diversité en éducation et en formation (Axe 1):
    •  Droits, équité, inclusion et diversité en éducation comme objets de savoirs, de débats éthiques, épistémologiques ou théoriques, de courants et « d’éducations à… » ;
  • Documenter empiriquement la situation des droits, de l’équité, de l’inclusion et de la diversité en éducation et en formation (Axe 2):
    • Comme enjeux sociopolitiques et objets de politiques, de programmes, de disciplines scolaires d’« éducation à… » ;
    • Comme objets de pratiques et d’expériences des acteurs dans différents contextes et milieux d’éducation et de formation (systèmes, disciplines, ordres d’enseignements, secteurs, régions, pays, populations ciblées…).
  • Proposer des pistes, des solutions et des pratiques pour assurer l’effectivité des droits, de l’équité, de l’inclusion et de la prise en compte de la diversité dans une perspective transformative en éducation et en formation (Axe 3) :
    • Droits, équité, diversité dans les pratiques (pédagogiques, de formation, d’évaluation, de gouvernance, de gestion, etc.), les modèles et les outils d’éducation et de formation pour transformer les milieux éducatifs.