Groupes de travail

Différents comités ad hoc de l’OFDE ont pour objectif de produire avec nos partenaires des bilans, des analyses critiques et comparatives et des documents d’orientation sur l’état de ce champ de formation, au Québec et dans d’autres provinces ou sociétés. Les études et expertises ciblées portent, entre autres, sur la comparaison des contextes nationaux en termes de débats, de politiques, programmes, systèmes ou dispositifs qui régulent et soutiennent la formation initiale et continue sur la diversité, les disciplines concernées, les contenus et approches, les modèles de compétences interculturelles et inclusives, les besoins de formation, le développement de l’enseignement dans ce champ, au Québec et dans le monde et les diverses expériences, pratiques et initiatives novatrices menées dans les milieux universitaire, institutionnel et communautaire.

La mise en parallèle des politiques, systèmes et pratiques d’ici et d’ailleurs, balisée par les préoccupations et les enjeux des intervenants et partenaires au Québec, vise à permettra aux partenaires de comparer leurs préoccupations et réalisations à celles de leurs homologues internationaux, de s’inspirer des meilleures pratiques et innovations et d’échanger avec eux sur des sujets d’intérêt commun.