L’acquisition de compétences interculturelles

Enquête sur l’acquisition des compétences interculturelles et inclusives du personnel scolaire au Québec (chantier en cours)

L’EACIIPSQ est menée par un groupe de travail interuniversitaire formé au sein de l’OFDE. 

Le sondage est disponible jusqu’au 30 juin 2018 à l’adresse suivante : https://limesurvey.uqam.ca/index.php/14512?newtest=Y&lang=fr.

Les membres du groupe sont :
Cochercheures et cochercheurs :
Maryse Potvin, professeure, UQAM; Zita De Koninck, professeure, UL; Corina Borri-Anadon, professeure, UQAR; Anastasie Amboulé-Abath, professeure, UQAC; Sivane Hirsch, professeure, UQTR; Sunny Lau, professeure, Bishop’s; Marie-Odile Magnan, professeure, UdeM; David Lefrancois, professeur, UQO; Carlo Prévil, professeur, UQAT; Holly Recchia, professeure, Concordia et Marilyn Steinbach, professeure, UdeS.

Auxiliaires de recherche:
Frédéric Charest, candidat à la maitrise, UQAM; Yannick Skelling-Desmeules, candidat au doctorat, UQAM; et Stéphanie Thibodeau, candidate à la maitrise, UQAM.

Objectifs de recherche :
Cette recherche interrégionale vise à recueillir vos perceptions quant au rôle que joue la formation fondamentale et pratique (en stage) sur le développement des compétences interculturelles et inclusives du personnel scolaire. Elle porte sur la formation reçue et ses retombées sur la pratique et sur les compétences développées, acquises ou maîtrisées par six types d’acteurs et d’actrices :
• Des étudiants et étudiantes de dernière année de différents programmes de formation initiale à l’enseignement des universités québécoises;
• Des enseignantes et enseignants ayant complété leur formation initiale en enseignement et étant en exercice depuis moins de 5 ans, provenant d’écoles et de commissions scolaires des différentes régions du Québec;
• Des enseignantes et enseignants associés et des superviseurs et superviseures de stages (acteurs et actrices de la formation pratique) provenant de différents programmes des universités québécoises;
• Des directions d’établissement et des conseillers et conseillères pédagogiques provenant d’écoles et de commissions scolaires des différentes régions du Québec.

Les grands thèmes abordés dans le questionnaire sont les suivants :
• Les défis liés à la diversité à l’école;
• Les perceptions liées à la formation reçue eu égard à la diversité à l’école;
• Les perceptions quant au degré de préparation pour pouvoir agir en contexte de diversité;
• Les perceptions quant aux besoins de formation pour être davantage outillé pour exercer sa profession d’enseignement en contexte de diversité.