Les courants antiracistes, inclusifs, interculturels, civiques et aux droits

Projets de recherche réalisés sur le sujet :

L’enseignement sur la diversité ethnoculturelle en formation initiale et continue des professionnels de l’éducation dans les universités: développement du champ théorique et pratique, au Québec et dans une perspective comparative. CRSH développement Savoirs, 2012- 2016. Chercheure principale : Maryse Potvin. Co-chercheures : Corina Borri-Anadon (UQTR), Bronwen Low (U. McGill), Marilyn Steinbach (U. Sherbrooke), Françoise Armand, Fasal Kanouté, Marie-Odile Magnan, Marie Mc Andrew, Jrene Rahm (Université de Montréal).

Publications menées sur les différents courants : 

Guide pour introduire une démarche inclusive (Potvin, 2018) : Pour des milieux éducatifs inclusifs, démocratiques et antidiscriminatoires

POTVIN, M. (2019). Les approches interculturelle, antiraciste, civique et inclusive : apports et limites pour la formation des enseignants (chapitre 11). Dans Heine, A. et Licata, L. (dir.) La psychologie interculturelle en pratiques. Bruxelles : Mardaga Editions, p.159-182.

POTVIN, M. (2018). Bref portrait historique des courants et débats dans le champ des études ethniques en éducation au Québec. Cahiers de recherches sociologiques, no. 64 (hiver), numéro thématique « Sociologie de l’éducation dans le contexte québécois », dirigé par A. Groleau et P. Doray, p. 97-127. https://www.erudit.org/fr/revues/crs/2018-n64-crs04877/1064722ar/

POTVIN, M. (2017). L’éducation antiraciste, inclusive et aux droits dans le développement des compétences professionnelles du personnel scolaire et des capabilités des élèves. Numéro thématique Dignité et éducation pour un monde problématique. Éthique en éducation et en formation – Les Dossiers du GREE, 3(3), p. 97-121. En ligne : https://gree.uqam.ca/upload/files/Articles/Potvin_LDG_3.2017.pdf

POTVIN, M. (2018). De l’interculturel à l’inclusion au Québec : des changements de paradigmes. Dans Corina Borri-Anadon, Gustavo Gonçalves, Sivane Hirsch et J. Queiroz Odinino (dir.). La formation des éducateurs en contexte de diversité ethnoculturelle : une perspective comparative Québec-Brésil. Blue Mounds, Wisconsin: Deep Education Press, Coll. “Education Inclusive et Partenariats”, p.75-90.

POTVIN, M. et LAROCHELLE-AUDET, J. (2016). Les approches théoriques sur la diversité ethnoculturelle en éducation et les compétences essentielles du personnel scolaire. Dans Potvin, M., Magnan, M.-O. et Larochelle-Audet, J. (dir.) La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique. Montréal : Fidès Éducation, p. 110-127.

Revue de littérature issue du projet CRSH (Potvin et al, 2012-2016) et portant sur les courants en éducation : interculturelle, antiraciste, inclusive, à la citoyenneté et aux droits :  POTVIN, M., LAROCHELLE-AUDET, J., CAMPBELL M-A. et KINGUÉ-ÉLONGUÉLÉ, G. et coll. (2015). Revue de littérature sur les compétences en matière de diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans la formation du personnel scolaire, selon les différents courants théoriques . Rapport à la Direction des services d’accueil et d’éducation interculturelle, Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MEESR). Montréal : Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité, Bibliothèque nationale du Québec. http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/bs2494740

POTVIN, M. (2014). Diversité ethnique et éducation inclusive: fondements et perspectives. Éducation et sociétés. Revue internationale de sociologie de l’éducation. Nº 33 (1), Édition De Boeck Supérieur, p. 185-202. https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2014-1-page-185.htm

POTVIN, M. (2015). L’école n‘est pas neutre : diversité, discriminations et équité à l’école québécoise. Dans Demers, S., Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (dir.). Les fondements de l’éducation. Perspectives critiques. Montréal : Multimondes, p. 381-448. http://banq.pretnumerique.ca/accueil/isbn/9782895445241

POTVIN M. et BENNY J. A. (2013). Children’s Rights Education in Canada : A Particular Look at the Québec School System/L’éducation aux droits de l’enfant au Canada : portrait du système scolaire québécois. Toronto et Montréal : UNICEF-Canada, mars 2013. Versions anglaise et française en ligne : http://ofde.ca/wp-content/uploads/2015/06/potvin-benny-2013.pdf

Éducation antiraciste:

Groupe de travail : Un groupe de travail portant sur le racisme et éducation antiraciste  avec des professeurs et chargés de cours du réseau travaille à réaliser un webdocumentaire et un guide d’accompagnement sur le sujet pour les enseignants ou d’autres personnels scolaires (sortie : automne 2021).

Webdocumentaire : Racisme et antiracisme : mieux comprendre pour mieux enseigner. Organismes subventionnaires : Direction des services d’accueil et d’éducation interculturelle, Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec, Projet ADAJ, Équipe RAPS. Responsable : Maryse Potvin. Équipe de production : Jacinthe Moffat, réalisatrice, Les productions Cinta, Membres du comité de travail : Stéphanie Thibodeau, étudiante à la maitrise, UQAM, Emmanuelle Doré, professeure, U. de Sherbrooke), Réginald Fleury, CSDM. Alexandrine Ubiera-Joncas, enseignante. Partenaires : RAPS, CSDM, CSMB, ADAJ, MEES, Éducaloi, Commission des droits de la personne (CDPDJ).

Publications:

POTVIN, M. et M. MC ANDREW (2010). Racisme et antiracisme en milieu scolaire francophone à Montréal: politiques, pratiques et perceptions d’intervenants. Dans G. Thésée, N. Carignan et P. Carr (dir.) Les faces cachées de l’interculturel. Paris : L’Harmattan, p. 163-183.

POTVIN, M., et CARR, P. (2008). La valeur ajoutée de l’éducation antiraciste : conceptualisation et mise en œuvre au Québec et en Ontario. Éducation et Francophonie, Numéro thématique « Rapports ethniques et éducation : perspectives nationales et internationales », dirigé par M. McAndrew, Vol. XXXVI : 1 (2), p.197- 217. https://www.erudit.org/fr/revues/ef/2008-v36-n1-ef2292/018097ar/

POTVIN, M., MC ANDREW, M. et KANOUTÉ, F. (2006). L’éducation antiraciste en milieu scolaire francophone à Montréal : diagnostic et prospectives. Rapport, CEETUM et Chaire en relations ethniques, initiative conjointe CRSH-Multiculturalisme (ministère du Patrimoine Canadien). http://ofde.ca/wp- content/uploads/2015/06/EducationAntiraciste_2006.pdf

Éducation inclusive :

BORRI-ANADON, C., POTVIN, M. et LAROCHELLE-AUDET, J. (2015). La pédagogie de l’inclusion, une pédagogie de la diversité. Dans Rousseau, N. (dir.) La pédagogie de l’inclusion scolaire, 3e édition Québec : Presses de l’Université du Québec, p. 49-64.

LAROCHELLE-AUDET, J, POTVIN, M. et STEINBACH, M. (2021) Se former pour agir : approches théoriques et compétences en éducation à la diversité ethnoculturelle (chap. 10). Dans POTVIN. M., MAGNAN, M.-O. et LAROCHELLE-AUDET, J. et RATEL, J.-L. (dir.) (2e ed., 2021 [2016]). La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique. Montréal : Fidès Éducation.

POTVIN, M. (2019). Diversité ethnique et éducation inclusive : fondements et perspective. Dans Pereira, Irène (dir.) Anthologie internationale de pédagogie critique. Paris : Les éditions du Croquant, p. 171-194. (article d’Éducation et société, 2014, réédité avec l’autorisation de De Boeck éditeur). https://www.nonfiction.fr/article-9796-une-anthologie-internationale-de-pedagogie-critique.htm

POTVIN, M. (2014). Diversité ethnique et éducation inclusive: fondements et perspectives. Éducation et sociétés. Revue internationale de sociologie de l’éducation. Nº 33 (1), Édition De Boeck Supérieur, p. 185-202. https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2014-1-page-185.ht

POTVIN, M. (2013). L’éducation inclusive et antidiscriminatoire : fondements et perspectives. Dans M. McAndrew et M. Potvin et C. Borri-Anadon (dir.). Le développement d’institutions inclusives en contexte de diversité. Recherche, formation, partenariat. Montréal : Presses de l’Université du Québec, p. 9-26. https://www.puq.ca/catalogue/livres/developpement-institutions-inclusives-contexte-diversite-2580.html

Éducation à la citoyenneté et aux droits :

Équipe : Diversité scolaire et éducation citoyenne (DiSEC), Subvention de Fonctionnement. Source: Université du Québec en Outaouais (UQO). Soutien aux équipes de recherche, 2019/7 – 2021/6. Chercheur principal : David Lefrancois. Co-chercheurs : Boutonnet, V.; Demers, S.; Éthier, M.-A.; Lanaris, C.; Lessard, G.; Potvin, M.; Robert-Mazaye, C.

Projet : Rapport au droit et agentivité citoyenne dans les programmes scolaires de Monde contemporain et d’éducation financière. Soutien à l’équipe de recherche (DiSEC), Subvention, Fonctionnement, Université du Québec en Outaouais (UQO), 2017/10 – 2020/9 Co-chercheur : Boutonnet, V. ; Demers, S.; Éthier, M.-A.; Potvin, M.

Projet : Le rapport au droit (et aux droits) d’enseignants au Québec : représentations et pratiques pédagogiques. Recherche menée dans le Partenariat de recherche Accès au droit et à la justice (ADAJ) Organisme subventionnaire : CRSH-Partenariat, 2016-2022. Chercheurs-es du Chantier Éducation juridique en milieu scolaire: Stéphanie Demers, Marc-André Éthier, David Lefrançois et Maryse Potvin. Chercheur responsable ADAJ : Pierre Noreau (U. de Montréal), regroupe 34 cochercheurs, 7 collaborateurs et une trentaine de partenaires.

Projet : L’éducation aux droits de l’enfant au Canada : portrait du système scolaire québécois. – 2012-2013. Organisme subventionnaire : UNICEF-Canada. Chercheure principale : Maryse Potvin. Rapport en ligne, 2013 : http://ofde.ca/wp-content/uploads/2015/06/potvin-benny-2013.pdf

Publications :

POTVIN, M., LEFRANCOIS, D., DEMER, S., ÉTHIER, M-A., PARADIS-CHARRETTE, L., CAMBRON-PRÉMONT, A. (sous presse). Le rapport au droit et à la justice d’enseignants au Québec: discours et interventions au quotidien. Éducation et sociétés.

DEMERS, S., CLERMONT, A., LEFRANCOIS, D. ÉTHIER, M.A., POTVIN, M. (2018). Quel rapport au droit les codes de conduite d’écoles secondaires impliquent-ils pour les jeunes ? Éducation et Sociétés. Revue internationale de sociologie de l’éducation, Numéro thématique « Le retour de l’éducation morale », Nº 42 (2), p. 101-118, Édition De Boeck Supérieur.

DEMERS, S., PARADIS-CHARETTE, L., LEFRANCOIS, D. ÉTHIER, M.A., POTVIN, M (2018). Comprendre les effets du rapport au droit contenu dans le curriculum caché sur l’éducation à la citoyenneté. Éducations, Vol. 1 (1), Revue internationale en Open source, ISTE OpenScience. London, UK – openscience.fr. https://www.openscience.fr/IMG/pdf/iste_edu17v1n4.pdf

LOW, B., POTVIN, M. et SONNTAG, E. (2012). Des histoires de vie de violations des droits humains. Le regard d’étudiants en formation des maîtres. Rapport, Groupe de travail « Histoires de vie en éducation » de l’initiative Histoires de vie de Montréalais déplacés par la guerre, le génocide et autres violations aux droits de la personne. Alliance de recherche universités-communautés (ARUC), Université Concordia. Mai 2012. En ligne : http://storytelling.concordia.ca/oralhistory/Rapport%20regard%20etudiants.pdf

L’éducation éthique

L’Éducation éthique au vivre-ensemble dans la diversité, 2017-2020. Organisme subventionnaire : CRSH -Savoirs. Chercheure principale : (Nancy Bouchard, puis Mathieu Gagnon). Co-chercheuses : Maryse Potvin et Marie-France Daniel.

Voir les nombreux mémoires soumis lors des consultations ministérielles sur la refonte du programme d’études Éthique et culture religieuse en 2019-2020, et rendus publics sur le site de l’Observatoire : Consultations ministérielles sur la réforme du programme d’ÉCR – diffusion de mémoires ( http://ofde.ca/consultations-ministerielles-sur-la-reforme-du-programme-decr-diffusion-de-memoires/ ).

POTVIN, M. (2020). Mémoire soumis lors des consultations sur le programme d’études Éthique et culture religieuse. Montréal : en ligne à : http://ofde.ca/wp-content/uploads/2020/03/M%C3%A9moire-MARYSE-POTVIN_OFDE-2020.pdf