Les compétences interculturelles des directions

Réunissant des professeur·es et doctorantes de huit universités québécoises ainsi que des directions et d’autres décideurs et décideuses des milieux scolaires, le groupe a entrepris d’élaborer un modèle de compétence pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale. Ce projet a été motivé par la faible prise en compte de ces enjeux dans le référentiel ministériel (Ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport, 2008) de compétences professionnelles pour la gestion d’un établissement d’enseignement (Larochelle-Audet, Magnan, Potvin et D’Arrisso, 2018; Larochelle-Audet, Magnan, Potvin, Doré et al., 2018) et dans ceux élaborés par les commissions scolaires et les universités.

En proposant une nouvelle compétence, le groupe avait comme visée de susciter des changements institutionnels pour accroître la place accordée à l’équité, l’inclusion et la justice sociale dans la formation, l’accompagnement, la supervision et l’évaluation de la pratique des directions d’établissement d’enseignement, avec le concours du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, des commissions scolaires, des universités et des associations de directions et de cadres scolaires. La compétence élaborée par le groupe vise le déploiement d’une vision commune pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale dans le système éducatif et d’un savoir-agir conséquent pour que les directions d’établissement d’enseignement puissent y contribuer et favoriser la mobilisation de tous les membres de la communauté éducative..

Publications du groupe de travail

Diriger et agir pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale : boîte à outils pour les directions d’établissement d’enseignement

Les compétences des directions en matière d’équité et de diversité : pistes pour les cadres de référence et la formation

Webdocumentaire En route vers l’équité 

Membres du groupe de travail

Coordination : Julie Larochelle-Audet (Université de Montréal), Marie-Odile Magnan (Université de Montréal) et Maryse Potvin (UQAM).

Comité de travail : Anastasie Amboulé Abath (UQAC), Andréanne Gélinas Proulx (UQO), Philip S.S. Howard (McGill University) et Lise-Anne St-Vincent (UQTR).

Groupe consultatif : Jean Archambault (Université de Montréal), Françoise Armand (Université de Montréal), Jean-Pierre Bédard (directeur général adjoint, CSMB), Yamina Bouchamma (Université Laval), Guylaine Cool, (directrice de l’école Simonne-Monet, CSDM), Marc-André Deniger (Université de Montréal), Suzanne Guillemette (Université de Sherbrooke), Dridi Houssine (UQAM), Martin Maltais (UQAR), Danielle Roberge, (directrice adjointe aux services éducatifs, CSDM), Madeleine Tchimou, (UQAM) et Stéphane Thibodeau (UQAM).