Les compétences interculturelles des directions

Les compétences interculturelles des directions

Né à la suite du 4e sommet du Réseau québécois des formateurs universitaires sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation (mai 2015), ce groupe de travail collabore avec le comité-conseil sur une version préliminaire d’un rapport qui compare les référentiels de compétences des directions dans différents pays.

Il bénéficie du soutien de la Direction des services d’accueil et d’éducation interculturelle (DSAEI).

À l’instar du premier groupe de travail, ce comité entend proposer des pistes pour développer des compétences interculturelles et inclusives et établir des composantes et des indicateurs de compétences chez les directions d’école.

Les membres actuels sont :

Coordination: Julie Larochelle-Audet (Université de Montréal), Marie-Odile Magnan (Université de Montréal)et Maryse Potvin (UQAM).

Comité de travail: Anastasie Amboulé Abath (UQAC), Valérie Djédjé (UQAT), Andréanne Gélinas Proulx (UQO), Philip S.S. Howard (McGill University)et Lise-Anne St-Vincent (UQTR).

Groupe consultatif: Jean Archambault (Université de Montréal), Françoise Armand (Université de Montréal), Jean-Pierre Bédard (directeur général adjoint, CSMB), Yamina Bouchamma (Université Laval), Guylaine Cool, (directrice de l’école Simonne-Monet, CSDM), Marc-André Deniger (Université de Montréal), Suzanne Guillemette (Université de Sherbrooke), Dridi Houssine (UQAM), Martin Maltais (UQAR), Danielle Roberge, (directrice adjointe aux services éducatifs, CSDM), Madeleine Tchimou, (UQAM) et Stéphane Thibodeau (UQTR).