Les compétences interculturelles des enseignantes et enseignants

Groupe de travail interuniversitaire sur les compétences interculturelles et inclusives dans les orientations et les compétences professionnelles en formation à l’enseignement (chantier achevé)

Un groupe de travail sur l’identification des compétences interculturelles et leur opérationnalisation en indicateurs a été créé en 2013 (Françoise Armand; Isabelle-Anne Beck; Corina Borri-Anadon; Monica Cividini; Zita de Koninck; Julie Larochelle-Audet; David Lefrançois; Violaine Levasseur; Bronwen Low; Maryse Potvin; Marylin Steinbach). L’angle d’entrée était celui des douze compétences du référentiel ministériel qui régule les programmes des universités québécoises en matière de formation initiale. Les compétences interculturelles y ont été déclinées et identifiées comme des sous-composantes, tout en proposant une opérationnalisation beaucoup plus poussée de ces compétences en indicateurs précis.

Ce groupe de travail avait également comme mandat de mener une réflexion sur les perspectives à privilégier pour cette formation, notamment en ce qui concerne la pertinence respective des approches plus ou moins large de la diversité. Le troisième Sommet, tenu en 2014, a permis de présenter le rapport préliminaire du groupe de travail et de consulter les membres du Réseau québécois sur les modèles proposés.

Ce groupe de travail a publié un Rapport, à l’automne 2015, qui a été soumis à la Direction des services d’accueil et d’éducation interculturelle (DSAÉ) et présenté à  la Direction de la formation et de la titularisation du personnel scolaire (DFTPS_ du Ministère de L’Éducation e de ‘Enseignement Supérieur (MEES), ainsi qu’à l’Association des doyens, doyennes et directeurs, directrices pour l’étude et la recherche en éducation au Québec (ADEREQ), au Comité d’agrément des programmes de formation à l’enseignement (CAPFE) et aux membre du Comité interuniversitaire d’actualisation du Cadre de référence  (CIACRE). Dans un contexte de révision du référentiel ministériel de compétences, plusieurs membres de ce groupe ad hoc vont collaborer aux travaux en cours du MEES.

Ensuite, Corina Borri-Anadon, Maryse Potvin, Tania Longpré, Luciana Pereira Braga et Valérie Orange ont publié le rapport «La formation du personnel scolaire sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les universités québécoises : portrait quantitatif de l’offre de cours au deuxième cycle en éducation» en février 2018.

Publications du groupe de travail

La formation du personnel scolaire sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les universités québécoises : portait quantitatifs de l’offre de cours du deuxième cycle en éducation

Les compétences des directions en matière d’équité et de diversité : pistes pour les cadres de référence et la formation

Revue de littérature sur les compétences en matière de diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans la formation du personnel scolaire, selon les différents courants théoriques

Rapport sur la prise en compte de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les orientations et compétences professionnelles en formation à l’enseignement

La formation initiale du personnel scolaire sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les universités québécoises : portrait quantitatif et qualitatif

Initial Teacher Training in Ethnocultural, Religious and Linguistic Diversity Offered by Québec Universities: a Quantitative and Qualitative Portrait

Membres du groupe de travail

Coordination scientifique: Maryse Potvin (UQAM), Corina Borri-Anadon (UQTR), Julie Larochelle-Audet (Université de Montréal)

Comité de travail : Françoise Armand (Université de Montréal); Isabelle-Anne Beck (Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur); Monica Cividini (UQAC); Zita de Koninck (Université Laval); David Lefrançois (UQO); Violaine Levasseur (UQAM); Bronwen Low (Université McGill); Marylin Steinbach (Université de Sherbrooke)