Enquête sur le développement des compétences interculturelles et inclusives du personnel scolaire québécois

L’EACIIPSQ est menée par un groupe de travail de l’OFDE. Elle vise à recueillir les perceptions sur la formation interculturelle reçue et les besoins de formation des personnels scolaires, afin de pouvoir améliorer les programmes universitaires à cet égard. Le sondage est disponible à l’adresse suivante :

https://limesurvey.uqam.ca/index.php/14512?newtest=Y&lang=fr.

Les participantes et participants recherchés sont :

  • Des étudiants et étudiantes de dernière année des différents programmes de formation initiale à l’enseignement des universités québécoises;
  • Des enseignantes et enseignants ayant complété leur formation initiale en enseignement et étant en exercice depuis moins de 5 ans, provenant d’écoles et de commissions scolaires des différentes régions du Québec;
  • Des superviseurs, superviseures de stages et des enseignantes, enseignants associés (acteurs, actrices de la formation pratique) provenant de différents programmes des universités québécoises;
  • Des conseillères, conseillères pédagogiques et des directions d’établissement provenant d’écoles et de commissions scolaires des différentes régions du Québec.

Le questionnaire sera disponible en ligne jusqu’au 30 juin 2018.

Merci de transmettre le message à toutes les personnes et groupes concernés et de votre participation.

Le groupe de travail :
Maryse Potvin, professeure, UQAM; Zita De Koninck, professeure, U. Laval; Corina Borri-Anadon, professeure, UQAR; Anastasie Amboulé-Abath, professeure, UQAC; Sivane Hirsch, professeure, UQTR; Sunny Lau, professeure, Bishop’s; Marie-Odile Magnan, professeure, UdeM; David Lefrancois, professeur, UQO; Carlo Prévil, professeur, UQAT; Holly Recchia, professeure, Concordia et Marilyn Steinbach, professeure, UdeS; Andréanne Gélinas-Proulx, UQO ;

Avec la collaboration d’étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs :
Diane Querrien, U. Laval; Frédéric Charest, Yannick Skelling et Stéphanie Thibodeau, UQAM.