Invitation à participer à un projet de recherche sur l’enseignement de thèmes sensibles à l’université

EN TERRAIN MINÉ?

RÉCITS DE PRATIQUE DE PROFESSEUR·ES À PROPOS

DE L’ENSEIGNEMENT DE THÈMES SENSIBLES

EN CONTEXTE UNIVERSITAIRE

VOUS ÊTES PROFESSEUR·E DANS UNE UNIVERSITÉ QUÉBÉCOISE?

IL VOUS EST DÉJÀ ARRIVÉ D’ENSEIGNER UN THÈME OU UN CONTENU QUE VOUS CONSIDÉREZ SENSIBLE DANS UN DE VOS COURS?

VOUS AVEZ ENVIE DE RACONTER UNE SITUATION VÉCUE?

Nous vous invitions à participer à un projet de recherche qui, reposant sur des récits de pratique, a pour principaux objectifs de :

  • Documenter les pratiques d’enseignement relatives aux thèmes sensibles à l’université ;
  • Proposer une définition « émergente » de ce que constitue un thème sensible en contexte universitaire et de ce qui le rend sensible ;
  • Identifier les enjeux d’un tel enseignement et leur manière de se « donner à voir » en contexte universitaire.

Votre participation consistera à partager un récit de pratique en racontant une situation que vous avez vécue en lien avec l’enseignement d’un thème que vous considérez sensible dans un cours universitaire. Cette situation peut en être une qui vous a pris·e au dépourvu, qui vous a forcé·e à sortir de votre zone de confort, qui vous a mené·e à modifier une manière de faire que vous considériez comme habituelle, qui vous a amené·e à vous questionner sur votre légitimité à le faire, sur la manière dont cet enseignement serait reçu.

Pour partager votre récit de pratique, 3 options s’offrent à vous :

  1. Canevas de questions ouvertes à remplir en ligne ;
  2. Narration de votre récit en suivant un canevas de questions et soumettre l’enregistrement ;
  3. Narration de votre récit lors d’un entretien individuel en mode virtuel.


Pour prendre part à ce projet ou pour toutes questions, veuillez communiquez avec

Geneviève Audet, cochercheure : audet.genevieve@uqam.ca
Sivane Hirsch, cochercheure : sivane.hirsch@uqtr.ca 

Votre collaboration est précieuse ! Merci !