Aller au contenu
Bandeau OFDE
ofde_bandeau_5
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Mandat
Mandat
ofde_bandeau_2
ofde_bandeau_9
Logo bandeau bleu
ofde_bandeau_1
ofde_bandeau_4
ofde_bandeau_6
ofde_bandeau_7
ofde_bandeau_8
Rechercher
  • Accueil
  • L’Observatoire, une approche inclusive et antidiscriminatoire
    • Mission et objectifs de l’Observatoire et du réseau
      • Devenir membre du Réseau
    • Origines de l’Observatoire
    • Activités
    • Structure
      • Direction
      • Comité exécutif
      • Comité des partenaires
    • Axes thématiques
      • Axe 1 – • Réfléchir sur les principes et les fondements qui sous-tendent les droits, l’équité, l’inclusion et la diversité en éducation et en formation
      • Droits, équité, inclusion et diversité en éducation comme objets de savoirs, de débats éthiques, épistémologiques ou théoriques, de courants et « d’éducations à… » ;
      • Axe 2 – Documenter empiriquement la situation des droits, de l’équité, de l’inclusion et de la diversité en éducation et en formation
      • Axe 3 – Structures, dispositifs et programmes
      • Axe 5 – Pratiques pédagogiques et didactiques
      • Axe 6 – Expériences, représentations et contextes
  • Volet international
    • Le RIED (Europe francophone)
      • Rencontres internationales 2016 à Montréal
      • Le blogue du RIED
      • Rencontres du RIED
        • RIED 2018
        • RIED 2016
        • Rencontres internationales 2014 à Marseille
    • Amérique latine
      • Groupe de travail Québec-Brésil
        • 1er séminaire comparatif
        • 2e séminaire comparatif
        • 3e séminaire comparatif
        • La formation des éducateurs en contexte de diversité ethnoculturelle : une perspective comparative Québec–Brésil
  • Activités du réseau de l’OFDE
    • Sommets annuels
    • Axes et groupes de travail
      • Les compétences interculturelles des enseignantes et enseignants
      • Les compétences interculturelles et inclusives des directions
      • L’acquisition de compétences interculturelles
      • L’éducation antiraciste et aux droits
      • La diversité en région
      • Les indicateurs de l’équité
    • Concours étudiants
      • Concours étudiant 2018-2019
      • Concours étudiant 2017-2018
        • Description et objectifs du concours
        • Consignes et critères d’évaluation
        • Prix et conditions de participation
        • Membres du jury
        • Résultats du concours
      • Concours étudiant 2016
        • Description et objectifs du Concours
        • Consignes aux étudiants et critères d’évaluation
        • Prix et conditions de participation
        • Membres du Jury du Concours étudiant 2016
        • Capsules vidéos et projets pédagogiques
      • Concours étudiant 2015
    • Publications
      • Publications des groupes de travail de l’OFDE
      • Publications des chercheurs du réseau de l’OFDE
    • Répertoire des formateurs et des offres de formation
  • Publications par axe
  • Nous contacter
  • Rechercher

Journées d’études du 19 et 20 avril 2018 : Pour une école antiraciste, inclusive et respectueuse des droits et liberté

23 août 201829 juin 2018 par Maryse Potvin

Vous pouvez consulter ici les documents des différentes présentations tenues lors des Journées d’études « Pour une école antiraciste, inclusive et respectueuse des droits et liberté » du 19 et 20 avril 2018. Ces journées d’études ont été organisées par le Groupe de travail portant sur l’éducation aux droits de l’OFDE.

La toile des rapports sociaux : comprendre les mécanismes d’assignation et d’identification La toile des rapports sociaux : comprendre les mécanismes d’assignation et d’identification
Mettre en oeuvre une éducation inclusive Mettre en oeuvre une éducation inclusive
Les codes de vie des écoles : de qui protègent-ils les droits? Les codes de vie des écoles : de qui protègent-ils les droits?
Intimidation : t’en penses quoi? Intimidation : t’en penses quoi?
La toile des rapports sociaux : comprendre les mécanismes d’assignation et d’identification La toile des rapports sociaux : comprendre les mécanismes d’assignation et d’identification
Aborder les préjugés envers les personnes musulmanes Aborder les préjugés envers les personnes musulmanes
Aiguisez votre esprit critique : Développement des espaces de dialogues pluralistes chez les jeunes Aiguisez votre esprit critique : Développement des espaces de dialogues pluralistes chez les jeunes
Catégories Actualités, Conférences et colloques, Formations, Publications et ressources
Navigation des articles
Pédagogie anti-discrimination : un site d’autoformation en ligne
Gagnants du Concours de projets pédagogiques en matière d’éducation interculturelle et inclusive 2017-2018

Archives

  • février 2021
  • décembre 2020
  • novembre 2020
  • septembre 2020
  • février 2020
  • décembre 2019
  • octobre 2019
  • septembre 2019
  • juin 2019
  • novembre 2018
  • octobre 2018
  • septembre 2018
  • août 2018
  • juillet 2018
  • juin 2018
  • mai 2018
  • avril 2018
  • mars 2018
  • janvier 2018
  • octobre 2017
  • septembre 2017
  • juillet 2017
  • juin 2017
  • mai 2017
  • avril 2017
  • octobre 2016
  • septembre 2016
  • avril 2016
  • mars 2016
  • janvier 2016
  • novembre 2015
  • octobre 2015
  • septembre 2015
  • juillet 2015
  • mars 2015
  • novembre 2014

Catégories

  • Actualités (68)
  • Concours étudiant (4)
  • Conférences et colloques (20)
  • Formations (9)
  • Médias (4)
  • OFDE (3)
  • Publications et ressources (23)
  • Recherche (3)
  • RIED (5)

Nouvelles du réseau

  • Publications et ressources
  • Conférences et colloques
  • RIED
  • Médias
  • Formations
  • Concours étudiant

Menu principal

  • Accueil
  • L’Observatoire
  • Volet international
  • Activités
  • Veille
  • Nous contacter

Volet international

  • Le RIED (Europe francophone)
  • Afrique
  • Asie (CERIAS)
  • Amérique latine

Archives

Inscrivez-vous à l’infolettre

[bestwebsoft_contact_form id=2]

© OFDE - Observatoire sur la formation à la diversité et l'équité 2021
Défiler vers le haut