L’Observatoire

L’Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité (www.ofde.ca) est un réseau québécois de formateurs universitaires qui enseignent sur la diversité ethnoculturelle en éducation dans les 12 universités québécoises, et qui travaillent en communauté de pratiques au sein de groupes ad hoc et d’un sommet annuel. Il est lié au Réseau international Éducation et diversité (RIED), cofondé avec des chercheurs du Québec, de Suisse, de France et de Belgique. Il effectue un suivi des développements dans le champ de l’enseignement et de la formation initiale et continue sur les enjeux liés à la diversité ethnoculturelle et au vivre-ensemble au Québec, et dans une perspective comparative.

Il se consacre à l’analyse des travaux portant sur les enjeux de la diversité, de l’équité et de l’inclusion, dont les approches théoriques et pédagogiques en éducation, les savoirs et compétences essentiels en formation initiale et continue des acteurs éducatifs, l’adaptation systémique des milieux éducatifs ainsi que les politiques et programmes de formation dans différents contextes éducatifs et sociétaux. C’est un lieu d’échanges entre chercheurs, décideurs et praticiens du domaine, qui permet une actualisation permanente des connaissances des formateurs et partenaires sur la recherche innovante dans ce champ.

Mandat principal de l’OFDE 

Assurer un suivi des développements dans le champ de l’enseignement et de la formation sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique, au Québec et à travers le monde.