Mission de l’Observatoire et du réseau

L’Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité (www.ofde.ca) est la structure de coordination du Réseau québécois des formateurs universitaires sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation, une communauté de pratique regroupant des professeurs et chargés de cours qui enseignent sur la diversité ethnoculturelle en éducation dans les 12 universités québécoises. Fondé en 2012 par Maryse Potvin, professeure à l’UQAM, l’Observatoire est aussi la « section Québec » du Réseau international éducation et diversité (RIED), cofondé en 2013 par Potvin avec des collègues de France, de Suisse et de Belgique (https://ried.hypotheses.org/).

L’OFDE se concentre sur les enjeux, les avancées et les innovations dans le champ de la prise en compte institutionnelle de la diversité et de l’équité dans une perspective antidiscriminatoire et inclusive, notamment en ce qui concerne l’éducation et la formation à la diversité, à l’équité et au vivre-ensemble, au cœur des missions éducatives et des compétences du XXIe siècle. Il  accorde une importance particulière à la diversité liée aux origines, à partir de marqueurs et de catégorisations tels que la langue, la culture, la religion, l’ethnicité ou la «race» mais ces « marqueurs » sont abordés dans une perspective non essentialiste et intersectionnelle, dans leur rapport nécessaire avec d’autres dimensions essentielles des rapports sociaux, comme le genre, la classe sociale, le handicap ou l’orientation sexuelle.

L’OFDE consacre des travaux aux approches théoriques et pédagogiques en éducation sur la diversité, l’équité et l’inclusion, à l’adaptation systémique des institutions en ternes de dispositifs, d’encadrements, de politiques, de programmes, de pratiques, de savoirs et de compétences essentiels dans la formation des acteurs, aux expériences concrètes dans différents contextes sectoriels, éducatifs et sociétaux. Il effectue des études et enquêtes, des cartographies, des bilans, des recensions, des analyses comparatives et des interprétations de synthèses, ainsi que des outils de formation et de transfert de connaissances (des ressources Web, sommet, journées d’études, accompagnements), en réponse aux besoins des praticiens, des chercheurs et des partenaires dans ce champ. C’est aussi un lieu d’échanges entre chercheurs, décideurs et praticiens du domaine, qui permet une actualisation permanente des connaissances sur la recherche innovante dans ce champ.