Partenaires et financement

Principaux partenaires

Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MÉES)

Faculté des sciences de l’Éducation, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Faculté de science politique et de droit (UQAM)

Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité, Commission scolaire Marguerite- Bourgeoys

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante ― Université du Québec (CRIFPE-UQ)

Chaire de recherche du Canada sur les enjeux socioculturels du numérique en éducation (UQAM)

Chaire de recherche UQAM pour le développement de pratiques innovantes en art, culture et mieux-être

Chaire UNESCO-PREV (Prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents)

Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ)

Consortium « Accès au droit et à la justice » (ADAJ, Université de Montréal)

Consortium de la démocratie électorale/Consortium on Electoral Democracy (C-DEM)

Équipe « Recherche et action sur les polarisations sociales » (RAPS)

Fondation de la famille Brian Bronfman

Groupe de recherche sur l’Éthique en éducation et en formation (GREE, UQAM)

Groupe Diversité scolaire et éducation citoyenne (DiSEC, UQO)

L’Observatoire est également associé au Réseau international Éducation & Diversité (RIED).

Financements 

Les travaux préalables à la création de l’Observatoire ont été réalisés grâce à une subvention du CRSH 2012- 2015 (Maryse Potvin, Françoise Armand, Corina Borri-Anadon, Fasal Kanouté, Bronwen Low, Marie-Odile Magnan, Marie McAndrew, Jrene Rahm, Marylin Steinbach) et à des financements du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).

Le financement actuel des activités de l’Observatoire provient principalement de partenaires privés et publics, dont le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MÉES) et la Faculté des sciences de l’Éducation de l‘UQAM. L’Observatoire s’assure par ailleurs de la recherche de financement complémentaire pour soutenir les activités du Réseau québécois de formateurs universitaires sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation.