Productions des chercheurs du réseau de l’OFDE

(section en construction)

Publications

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Communications

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Joncas, J. (2019). Analyse du parcours scolaire de femmes autochtones universitaires sous l’angle critique de la justice sociale. Conférence donnée dans le cadre de la série de formation du bureau régional de Services aux Autochtones, 30 avril 2019

Joncas, J. (2019). Analyse du parcours scolaire de femmes autochtones universitaires sous l’angle critique de la justice sociale. Conférence donnée à l’Association des femmes diplômées de l’Université Laval, 17 février 2019.

Joncas, J. (2019). Les Premiers peuples au Canada. Une réalité méconnue. Conférence donnée lors du cours Éducation : construction des rapports ethniques (PLU-6040), 18 février 2019.

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Magnan, M.-O. & Larochelle-Audet, J. (2015, novembre). « Immigrant Youth in Quebec : context, issues and current debates ». Communication présentée lors de CRSH-Connexion Workshop Connexion, « Immigrant Youth in Canada: An Intersectoral and Multidirectional Networking Workshop to Support the Development of a Textbook to Fill a Gap in Canadian Content, Brantford, Ontario.  Consulter

Magnan, M.-O. & Larochelle-Audet, J. (2017, octobre). « Rapatrier l’éducation au champ de l’administration scolaire : vers une formation des chefs d’établissement visant l’équité, la justice sociale et l’inclusion ». Communication présentée au Colloque international « Diversité culturelle et citoyenneté. Enjeux éducatifs à l’heure de la globalisation », Corte.  Consulter

Magnan, M.-O., Gosselin-Gagné, J. & Larochelle-Audet, J. (2018, juin). « Une recherche action/formation en contexte montréalais : développement de pratiques d’équité chez des gestionnaires scolaires ». Communication présentée au XIX Congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE), Roumanie.  Consulter

Magnan, M.-O., Gosselin-Gagné, J., Charrette, J. & Larochelle-Audet, J. (2018, juin). « Leadership inclusif, savoirs, savoir-être et savoir-faire : résultats d’une recherche action/formation montréalaise auprès de directions d’école ». Communication présentée au Colloque « Communautés éducatives : formations et pratiques en contexte de diversité », Rencontre du Réseau International Éducation et Diversité 2018, Genève, Suisse.  Consulter

Magnan, M.-O.Larochelle-Audet, J.Potvin, M., Amboulé-Abath, A., Howard, P., Gélinas Proulx, A. et al. (2018, mai). « Équité, inclusion et justice sociale dans les référentiels de compétences des directions : modélisation d’une compétence et identifications de pistes d’action ». Communication présentée au 86e Congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, Québec.  Consulter

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Morel, M. et Gheorghita, C. (2019). L’art socialement vif pour aborder des questions socialement vives : regards enseignants. 87ème Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), (27-31 mai), UQO, Gatineau, Canada.

Morel, M.  (2019). L’art pour réduire la distance sociale : pratiques de formation d’enseignants au primaire.17ème Congrès international de l’Association Internationale pour la Recherche Interculturelle (ARIC), (17-21 juin), Haute école de travail social, Genève, Suisse.

Morel, M.  (2019). S’ouvrir à « l’autre » par le biais de l’art : recherche exploratoire en milieu enseignant. 23e Colloque du doctorat réseau en éducation (14-16 août), UQAT, Rouyn-Noranda, Canada.

Morrissette, J. & Larochelle-Audet, J. (2016, octobre). L’apport d’une conception critique et interactionniste de l’intégration socioprofessionnelle des enseignants formés à l’étranger. Communication présentée Colloque du Réseau international éducation et diversité, en collaboration avec L’Observatoire sur la formation à la diversité et à l’équité, Montréal.  Consulter

Potvin, M. & Larochelle-Audet, J. (2015, octobre). Le référentiel ministériel de compétences professionnelles et le développement de modèles de compétence interculturelle et inclusive en formation des maîtres au Québec. Communication présentée au Symposium « Éducation et équité en contexte de diversité ethnoculturelle : Regards comparatifs sur les stratégies, outils et pratiques innovantes». Colloque du Réseau international de recherche en Éducation et en Formation (REF), Montréal, Québec.  Consulter

Tremblay, S. (2014). La conception universelle de l’apprentissage au Québec : fondements, principes et applications au secondaire, Conférencière invitée dans le cadre d’une journée pédagogique sur l’éducation inclusive, Collège Durocher, juin.

Tremblay, S. (2014). Le rôle des écoles confessionnelles dans la socialisation scolaire, conférencière invitée dans le cadre de la table-ronde du premier salon du livre juif francophone, Bibliothèque juive de Montréal, 16 mai.

Tremblay, S. (2016). La réussite éducative des étudiants issus de l’immigration au collégial : apports croisés de la conception universelle de l’apprentissage (CUA) et de l’éducation interculturelle, Journée institutionnelle sur l’interculturalisme, Collège de Maisonneuve, Montréal, 16 mars.

Tremblay, S. (2017). Au-delà de la laïcité. Le conflit de « registres de valeurs » autour du cours d’ECR. Conférence d’ouverture au congrès de l’Association québécoise en éthique et culture religieuse (AQECR), 30 novembre (conférencière invitée).

Tremblay, S. (2017). Les critiques relatives au cours d’Éthique et culture religieuse au Québec : une analyse du marché cognitif dans la presse québécoise, atelier présenté dans le cadre du congrès de l’Association québécoise en éthique et culture religieuse (AQECR), 1er décembre.

Tremblay, S. (2017). Les écoles ethnoreligieuses à Montréal, socialisations marginales ?, expertise présentée dans le cadre du Groupe de travail sur les enfants intégrés à des groupes sectaires, Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, 28 février.

Tremblay, S. (2018). Cadrage médiatique et points de vue citoyens sur le cours ECR, Journée des répondants, Association québécoise en éthique et culture religieuse (AQECR), 22 novembre.

Tremblay, S. (2018). Escalating Criticism of the Ethics and Religious Culture Program in Quebec: A Cognitive Market Analysis, International Seminar on Religious Education and Values (ISREV), Nuremberg, Allemagne, 29 juillet au 3 août.

Tremblay, S. (2019). Internet et radicalisation : une introduction, session thématique « Faits religieux et monde numérique »,  Penser le religieux : objets, savoirs, interventions,  Colloque du 50e anniversaire du Département de sciences des religions, 27 août.

Tremblay, S. (2019). La laïcité québécoise comme nouvelle « tradition » : le rôle des émotions, conférence présentée dans le cadre d’une journée pédagogique en sciences humaines et sociales, Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, 4 mars.

Tremblay, S. (2019). Les trois temps de la laïcité au cœur du débat sur ECR, Session thématique « Penser le cours ECR : entre débats sur la laïcité et enjeux empiriques », Penser le religieux : objets, savoirs, interventions,  Colloque du 50e anniversaire du Département de sciences des religions, 28 août.

Tremblay, S. et C. Levasseur. (2019). La frontière ethnique éprouvée par les jeunes musulmans du primaire au collégial, symposium Équité et inclusion en contexte de diversité : pratiques institutionnelles et points de vue des apprenants sur leurs expériences scolaires, Congrès de l’Association des Enseignants et des Chercheurs en Sciences de l’éducation (AREF), Bordeaux, 3 au 5 juillet 2019 (présentée par C. Levasseur).