Catherine Maynard

Enseignate en intégration linguisitique, scolaire et sociale; Étudiante au doctorat

Domaines d’expertise

  • Didactique du français, langue seconde
  • Enseignement auprès d’élèves issus de l’immigration, et notamment d’élèves réfugiés et d’élèves immigrants allophones en situation de grand retard scolaire
  • Enseignement et apprentissage de l’écriture en langue seconde

Thèmes abordés

  • Interventions ciblées et efficaces visant l’acquisition de compétences en lecture, en écriture et en communication orale dans le contexte d’une langue seconde
  • Enseignement auprès des élèves allophones immigrants nouvellement arrivés, âgés de 9 à 16 ans, en situation de grand retard scolaire
  • Motivation en matière d’écriture au moyen de textes identitaires
  • Adaptation des pratiques pédagogiques en milieu pluriethnique et plurilingue
  • Approches et outils pédagogiques qui soutiennent l’intégration linguistique, scolaire et sociale des élèves issus de l’immigration
  • Différenciation pédagogique
Personnel visé Ordres d’enseignement Régions
  • Enseignants
  • Conseillers pédagogiques
  • Professionnels
  • Personnel de soutien
  • Personnel des services de garde
  • Préscolaire
  • Primaire
  • Secondaire
  • Tout le Québec