Sommet du Réseau québécois des formateurs universitaires sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation de l’OFDE

Le 5ième Sommet du Réseau québécois des formateurs universitaires sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation de L’Observatoire sur la formation à la diversité et l’Équité aura lieu le vendredi 16 novembre 2018 à l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Cette journée, organisée conjointement avec le Comité interuniversitaire d’actualisation du cadre de référence de la formation des formateurs de stagiaires (CIACRE), aura comme thématique La prise en compte de la diversité en formation initiale et continue: regards sur les spécificités régionales.

Dans cette optique, le Sommet vise à:

  • faire le point sur les expériences et défis de prise en compte de la diversité sociale en formation à l’enseignement dans différents contextes régionaux;
  • interroger la place accordée à la diversité sociale dans les pratiques de formation;
  • réfléchir à l’articulation entre différents marqueurs de diversité (ethnoculturelle, religieuse, linguistique, socioculturelle et socioéconomique) dans la formation initiale et continue.

Cette journée proposera une occasion plutôt unique d’échanger autour de ces enjeux à partir de nos contextes respectifs et avec différents acteurs de la formation : professeurs et professeures, chargés et chargées de cours, responsables pédagogiques de stages, superviseurs et superviseures, enseignants et enseignantes associés et conseillers pédagogiques.

Nous vous invitons à réserver dès aujourd’hui la date du 16 novembre à vos agendas et à compléter le bulletin d’inscription ici avant le vendredi 28 septembre. Veuillez noter que, selon le financement obtenu, vos déplacements et repas du midi pourraient être remboursés. Nous vous reviendrons pour vous donner des informations plus précises sur le déroulement de la journée et autres considérations liées à votre participation. Veuillez noter par ailleurs que les échanges pourront se dérouler en français et en anglais. Toutefois, nous ne pouvons offrir de traduction simultanée.

 

Vous pouvez consulter la programmation provisoire ici :