Les compétences interculturelles et inclusives des enseignantes et enseignants

Groupe de travail interuniversitaire sur les compétences interculturelles et inclusives dans les orientations et les compétences professionnelles en formation à l’enseignement

Un groupe de travail sur l’identification des compétences interculturelles et leur opérationnalisation en indicateurs a été créé en 2013 (Françoise Armand; Isabelle-Anne Beck; Corina Borri-Anadon; Monica Cividini; Zita de Koninck; Julie Larochelle-Audet; David Lefrançois; Violaine Levasseur; Bronwen Low; Maryse Potvin; Marylin Steinbach). L’angle d’entrée était celui des douze compétences du référentiel ministériel (MEQ, 2001), qui régule les programmes de formation initiale des enseignants des universités québécoises. 

Dans un contexte de révision du référentiel ministériel de compétences, ce groupe de travail s’est donné comme mandat de mener une réflexion sur les perspectives à privilégier pour cette formation parmi les principaux courants en éducation (interculturel, antiraciste et critique, inclusif, à la citoyenneté et aux droits). Le troisième Sommet, tenu en 2014, a permis de présenter le rapport préliminaire du groupe de travail et de travailler en communauté de pratique avec les formateurs du réseau sur les modèles proposés.

Ce groupe de travail a publié un Rapport, à l’automne 2015, qui propose la définition d’une compétence interculturelle et inclusive en deux « modèles » – une compétence intégré aux douze autres du référentiel, ou une compétence unique – avec des sous-composantes et des « exemples d’application » permettant d’exemplifier l’opérationnalisation de ces composantes.

L’approche développée pour appréhender le développement des compétences en formation sur, par et pour la diversité, l’équité et l’inclusion repose sur une approche inclusive, antidiscriminatoire et fondée sur les droits, qui s’articule autour de deux grandes finalités (Potvin, 2013, 2014, et al., 2015 : voir la capsule vidéo de Julie-Larochelle-Audet en ligne :  https://www.youtube.com/watch?v=5HO-vBr0kOI&t=460s ):
 
1) une finalité de différenciation, d’équité et de non- discrimination, centrée sur l’apprenant: « Prendre en compte les besoins, réalités et expériences des apprenants dans l’application de l’équité et des droits » ;
 
2) Une finalité de participation, de responsabilisation et de transformation sociale, relationnelle et collective : « Préparer tous les apprenants à vivre ensemble dans une société démocratique pluraliste, afin de bâtir un monde de justice sociale et d’effectivité des droits », Voir le rapport du groupe de travail en ligne: http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/bs2482627

Ce rapport qui a été soumis à la Direction des services d’accueil et d’éducation interculturelle (DSAÉ) et présenté à la Direction de la formation et de la titularisation du personnel scolaire (DFTPS) du Ministère de l’Éducation et de l‘Enseignement Supérieur (MEES), ainsi qu’à l’Association des doyens, doyennes et directeurs, directrices pour l’étude et la recherche en éducation au Québec (ADEREQ), au Comité d’agrément des programmes de formation à l’enseignement (CAPFE) et aux membres du Comité interuniversitaire d’actualisation du Cadre de référence  (CIACRE). Plusieurs publications et activités en ont découlé. 

Publications du groupe de travail

Rapport soumis par le Groupe dans le cadre de la consultation sur le nouveau référentiel de compétences en 2019-2020: Consultation: Référentiel de compétences professionnelles pour la profession enseignante et sa formation

Tableau-synthèse des modèles de compétences interculturelles et inclusives (2015) :

Grille d’observation/d’évaluation d’une compétence interculturelle et inclusive développée avec le Bureau de la formation pratique de l’UQAM pour le programme en éducation préscolaire et primaire en 2012:

Cartographie des cours en formation initiale sur la diversité ethnoculturelle en éducation, 2015 : La formation initiale du personnel scolaire sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les universités québécoises : portrait quantitatif et qualitatif

Capsule sur la cartographie, en français, 2014 : Résumé: La formation initiale du personnel scolaire sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les universités québécoises : portrait quantitatif et qualitatif

Cartographie des cours de 2e cycle, 2018 (Borri-Anadon, Potvin, Pereira Braga… et al, 2018): La formation du personnel scolaire sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les universités québécoises : portait quantitatifs de l’offre de cours du deuxième cycle en éducation

Recension des écrits sur les savoirs, savoir-faire-faire et savoirs-être selon les courants en éducation : interculturelle, antiraciste, inclusive, à la citoyenneté et aux droits (Potvin, Larochelle-Audet, et al, 2015) : Revue de littérature sur les compétences en matière de diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans la formation du personnel scolaire, selon les différents courants théoriques

Rapport du groupe de travail sur les compétences (Potvin, Borri-Anadon Larochelle-Audet… et al, 2015) : Rapport sur la prise en compte de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les orientations et compétences professionnelles en formation à l’enseignement

Capsule en anglais, 2014: Initial Teacher Training in Ethnocultural, Religious and Linguistic Diversity Offered by Québec Universities: a Quantitative and Qualitative Portrait

Articles scientifiques associés à ce chantier :

LAROCHELLE-AUDET, J., BORRI-ANADON, C., et POTVIN, M. (2021). Une démarche collective en formation interculturelle et inclusive des futurs enseignants au Québec. Dans Lorcerie, F. (dir.) Éducation et diversité. Les fondamentaux de l’action. Paris : Presses universitaires de Rennes. https://ried.hypotheses.org/2027.

LAROCHELLE-AUDET, J., MAGNAN, M.-O., POTVIN, M. et D’ARRISSO, D. (2018). Le personnel scolaire et la diversité ethnoculturelle au Québec : regard sur les prescriptions normatives. Dans C. Borri- Anadon, G. Gonçalves, S. Hirsch, S. et J. Queiroz Odinino (dir.). La formation des éducateurs en contexte de diversité ethnoculturelle : une perspective comparative Québec-Brésil. Blue Mounds, Wisconsin: Deep Education Press, Coll. “Education Inclusive et Partenariats”, p. 106-123.

LAROCHELLE-AUDET, J., BORRI-ANADON, C., et POTVIN, M. (2016). La formation interculturelle et inclusive des enseignant(e)s : conceptualisation et opérationnalisation de compétences professionnelles, Revue Éducation et Francophonie, numéro thématique Le développement de compétences en éducation et en formation, dirigé par M. F. Legendre. volume XLIV, numéro 2, automne 2016, p. 172-195. http://www.acelf.ca/c/revue/sommaire.php?id=47#.WIzhklV3tjo

POTVIN. M., MAGNAN, M.-O. et LAROCHELLE-AUDET, J. et RATEL, J.-L. (dir.) (2e ed., 2021 [2016]). La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique. Montréal : Fidès Éducation.

POTVIN, M., LAROCHELLE-AUDET, J, et STEINBACH, M. (2021). Se former pour agir : approches théoriques et compétences en éducation à la diversité ethnoculturelle (chap. 10). Dans POTVIN. M., MAGNAN, M.-O. et LAROCHELLE-AUDET, J. et RATEL, J.-L. (dir.) (2e ed., 2021 [2016]). La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique. Montréal : Fidès Éducation.

POTVIN, M. (2019). Les approches interculturelle, antiraciste, civique et inclusive : apports et limites pour la formation des enseignants (chapitre 11). Dans Heine, A. et Licata, L. (dir.) La psychologie interculturelle en pratiques. Bruxelles : Mardaga Editions, p.159-182.

POTVIN, M. (2019). Diversité ethnique et éducation inclusive : fondements et perspective. Dans Pereira, Irène (dir.) Anthologie internationale de pédagogie critique. Paris : Les éditions du Croquant, p. 171-194. (article d’Éducation et société, 2014, réédité avec l’autorisation de De Boeck éditeur). https://www.nonfiction.fr/article-9796-une-anthologie-internationale-de-pedagogie-critique.htm

Potvin, M. (2018) Pour des milieux éducatifs inclusifs, démocratiques et antidiscriminatoires. Éléments conceptuels et pistes pour une démarche institutionnelle. Guide pour les intervenants scolaires. Produit pour la Direction des services d’accueil et d’éducation interculturelle, ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MEES). Montréal : Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité, UQAM. http://ofde.ca/wp-content/uploads/2018/10/Guide_inclusion_FINAL2018.pdf

POTVIN, M. DHUME, F. OGAY, T., VERHOEVEN, M. (dir.) (2018). Pluralisme, équité et rapports ethniques dans la formation du personnel des milieux éducatifs. Éducation et francophonie, 46, (2), No. Thématique international. https://www.acelf.ca/c/revue/sommaire.php?id=53#.XAqhRmhKi00

POTVIN, M. DHUME, F., VERHOEVEN, M. et OGAY, T. (2018). Liminaire. Éducation et francophonie, Numéro thématique international « Pluralisme, équité et rapports ethniques dans la formation du personnel des milieux éducatifs », Vol, 46 (2), p. 1-14. https://www.acelf.ca/c/revue/sommaire.php?id=53#.XAqhRmhKi00

POTVIN, M. DHUME, F., VERHOEVEN, M. et OGAY, T. (2018). La formation des enseignants sur la diversité et les rapports ethniques : regard comparatif France, Québec, Belgique et Suisse. Dans Éducation et francophonie, Numéro thématique « Pluralisme, équité et rapports ethniques dans la formation du personnel des milieux éducatifs » sous la dir. de Potvin, M., Dhume, F., Ogay, T., Verhoeven, M., 46 (2), p. 30-50. https://www.acelf.ca/c/revue/sommaire.php?id=53#.XAqhRmhKi00

POTVIN, M. (2018). Bref portrait historique des courants et débats dans le champ des études ethniques en éducation au Québec. Cahiers de recherches sociologiques, no. 64 (hiver), numéro thématique « Sociologie de l’éducation dans le contexte québécois », dirigé par A. Groleau et P. Doray, p. 97-127.

POTVIN, M. (2018). De l’interculturel à l’inclusion au Québec : des changements de paradigmes. Dans Corina Borri-Anadon, Gustavo Gonçalves, Sivane Hirsch et J. Queiroz Odinino (dir.). La formation des éducateurs en contexte de diversité ethnoculturelle : une perspective comparative Québec-Brésil. Blue Mounds, Wisconsin: Deep Education Press, Coll. “Education Inclusive et Partenariats”, p.75-90.

POTVIN, M. (2017). L’éducation antiraciste, inclusive et aux droits dans le développement des compétences professionnelles du personnel scolaire et des capabilités des élèves. Numéro thématique Dignité et éducation pour un monde problématique. Éthique en éducation et en formation – Les Dossiers du GREE, 3(3), p. 97-121. En ligne : https://gree.uqam.ca/upload/files/Articles/Potvin_LDG_3.2017.pdf

POTVIN. M., MAGNAN, M.-O. et LAROCHELLE-AUDET, J. (dir.) (2016). La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique. Montréal : Fidès Éducation.

Potvin, M. et Larochelle-Audet J. (2016). Les approches théoriques sur la diversité ethnoculturelle en éducation et les compétences essentielles du personnel scolaire. Dans Potvin, M., Magnan, M.-O. et Larochelle-Audet, J. (dir.) La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique. Montréal :Fides Éducation, p. 110-127.

POTVIN, M. (2014). Diversité ethnique et éducation inclusive: fondements et perspectives. Éducation et sociétés. Revue internationale de sociologie de l’éducation. Nº 33 (1), Édition De Boeck Supérieur, p. 185-202. https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2014-1-page-185.htm

Potvin, M. et Benny, J-A (2013) L’éducation aux droits de l’enfant au Canada : portrait du système scolaire québécois.Toronto et Montréal : UNICEF-Canada, mars 2013.

Conférences:

Membres du groupe de travail

Coordination scientifique: Maryse Potvin (UQAM), Julie Larochelle-Audet (Université de Montréal), Corina Borri-Anadon (UQTR)

Comité de travail : Françoise Armand (Université de Montréal); Isabelle-Anne Beck (Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur); Monica Cividini (UQAC); Zita de Koninck (Université Laval); David Lefrançois (UQO); Violaine Levasseur (UQAM); Bronwen Low (Université McGill); Marylin Steinbach (Université de Sherbrooke)