Groupe de travail Québec-Brésil

Groupe de travail Québec Brésil sur la formation des éducateurs en contexte de diversité : défis et enjeux des processus inclusifs

Ce groupe de travail, composé de chercheurs québécois et brésiliens (Corina Borri-Anadon, UQTR; Reinaldo Fleuri, IFC; Martha Kaschny Borges, UDESC; Marie-Odile Magnan, UdeM; Marie McAndrew, UdeM) a organisé un séminaire comparatif qui a eu lieu les 24, 25 et 26 mai 2016 à l’Université du Québec à Trois-Rivières.

 

SEMINAIRE COMPARATIF QUEBEC-BRESIL

VERS UNE SOCIETE INCLUSIVE : LA FORMATION DES EDUCATEURS EN CONTEXTE DE DIVERSITE/ PARA UMA SOCIEDADE INCLUSIVA : FORMAÇÃO DE EDUCADORES NO CONTEXTO DA DIVERSIDADE

Lieu: Université du Québec à Trois Rivières

Comité scientifique :

Corina Borri-Anadon, UQTR Reinaldo Fleuri, IFC
Martha Kaschny Borges, UDESC Marie-Odile Magnan, UdeM
Marie McAndrew, UdeM

Tenu sur trois jours, le séminaire comparatif Québec-Brésil Vers une société inclusive: la formation des éducateurs en contexte de diversité a accueilli vingt-deux conférenciers, provenant de quatre universités québécoises et provenant de huit universités brésiliennes, dont sept chercheurs brésiliens. Vingt-cinq communications ont été présentées, en plus de la conférence de fermeture de M. Christian Rousseau du MÉES.

Rassemblant des chercheurs reconnus pour leur expertise dans le domaine de la diversité ethnoculturelle en éducation, le séminaire a permis à une cinquantaine de participants de s’exprimer sur les enjeux et défis soulevés par les contextes québécois et brésiliens. La perspective comparative, soutenue par la présence d’une délégation brésilienne et d’une délégation québécoise, poursuivait trois objectifs :

  1. permettre aux participants d’approfondir la comparabilité de leurs contextes respectifs;
  2. favoriser les échanges entre les chercheurs québécois et brésiliens, souvent formateurs eux‐mêmes, et faire connaitre l’expérience brésilienne à des décideurs et intervenants locaux;
  3. identifier des pistes de collaboration possibles en ce qui concerne la recherche et l’échange de pratiques innovantes.

Trois thèmes ont été abordés, soit les fondements d’une perspective comparative Québec‐ Brésil, les regards contrastés et débats conceptuels quant à la formation des éducateurs à la diversité et, finalement, les pratiques et approches inclusives de formation des éducateurs en contexte de diversité.

Les membres du comité organisateur tiennent à remercier les conférenciers et participants, provenant des milieux universitaires et scolaires, pour leur précieuse collaboration. Leur présence a nourri les nombreux échanges nécessaires à la réussite d’un tel événement.

Enfin, la tenue du séminaire a été possible grâce à l’appui financier du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, du Centre d’études ethniques des universités montréalaises, du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, du Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières, du Fonds d’animation de la recherche de l’UQTR ainsi que du Département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal.

Corina Borri-Anadon, pour le comité organisateur

photo seminaire - copie

Identification des personnes sur la photo :
Corina Borri-Anadon, Marie Mc Andrew, Marie-Odile Magnan, Luhana Porto, Marie-Claude Larouche, Katryne Ouellet, Marilyne Boisvert, Gustavo Gonçalves, Sivane Hirsch, Nilce Da Silva, Audrey Groleau, Mariana Carril, Sirléia Da Silva Rosa, Yuri Silveira, Martha Borges, Mathieu Lizotte, Christian Rousseau, Reinaldo Fleuri, Pier-Luc Dupont, Zita De Koninck, Sonia El Euch, Juliane Odinino, Mylene Santiago, Jeanne Duplessis-Masson, Pierre-Luc Fillion, Monica Pereira, Joëlle Tremblay, Julie Larochelle-Audet, Lise-Anne St-Vincent, Sylvie Ouellet, José Bessa, Ivon Nawej-Muteb.

Le compte-rendu de ce séminaire est disponible via ce lien.